Les associations pour les malvoyants ont été mises en place pour proposer des aides et du soutien aux personnes malvoyantes durant leur parcours de vie et leur adaptation au handicap. Ces associations peuvent également aider pour trouver les aides et les outils nécessaires au maintien de l’autonomie des malvoyants.
Quels sont les services offerts par les associations pour les malvoyants ?
Les associations pour les malvoyants proposent plusieurs aides comme :
- L’accompagnement,
- Les aides techniques,
- Les activités sociales.
Ces aides consistent à assurer un accompagnement personnalisé aux personnes malvoyantes de leur vie quotidienne. Vous êtes invités à aller sur ce site pour en avoir plus d’informations. Vous y trouverez également des produits et des outils adaptés pour vous accompagner et vous faciliter la vie au quotidien. Plus de 120 comités régionaux ou locaux y sont accessibles au service des aveugles et des malvoyants sur toute la France.
Ceci a pour objectif de les aider à avoir plus d’autonomie. Concernant les aides techniques, elles ont été mises en place pour créer et gérer toutes structures ou services susceptibles de concourir à l’insertion des personnes malvoyantes ou aveugles, dans leur environnement actuel. Ces associations ont également pour mission de développer un réseau de partenariat avec les services existants, afin d’accéder à une palette de réponses élargie et diversifiée, si besoin. S’adhérer dans des associations pour les malvoyants offre une occasion pour faire des échanges et des partages avec des personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle.
Pour mieux aider les personnes malvoyantes, les associations pour les malvoyants proposent un panel de solutions spécialement dédiées pour ces personnes. En effet, grâce à ces associations, de nombreuses personnes ont pu bénéficier de logements implantés dans des environnements propices à leur autonomie. Certains ont pu obtenir des financements à l’élaboration d’un projet d’aide à la vie partagée.
Ces associations ont également permis à de nombreuses personnes malvoyantes de louer un logement adapté, de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi dans leur autonomie et dans leur maintien de vie sociale.
En effet, les associations pour les malvoyants organisent régulièrement des activités sociales. Ceci afin d’accompagner ces personnes dans leur insertion dans la vie sociale. Ce qui est très important pour leur épanouissement et pour leur bien-être mental.
Association pour les malvoyants : Comment s’impliquer ou recevoir de l’aide ?
Pour pouvoir accéder aux services des associations pour les malvoyants, les membres doivent s’acquitter d’une cotisation d’un montant pouvant varier d’une association à l’autre. Ce qui leur permet également de participer aux différentes activités proposées par l’association. L’adhésion à certaines associations vous permet de bénéficier d’une réduction sur les prix d’achat de matériels adaptés proposés par les opticiens partenaires.
Sachez qu’il existe aussi des aides financières permettant d’acquérir le matériel de basse vision. Parmi ces matériels, nous pouvons citer entre autres les loupes, les lots électroniques, les télé agrandisseurs, les logiciels d’agrandissement, etc.